Blog du Pèlerinage
Foi et Lumière, Bienvenue à Lourdes !
Le pèlerinage c’est déjà maintenant… Fin de l’attente et début des festivités ! Communautés de Belgique et de France, nous sommes plus de 3000 à nous réunir à Lourdes pour célébrer les 50 ans de Foi et Lumière ! 50 ans de rencontres d’enfants et d’adultes porteurs d’un handicap, de parents, d’amis, de communautés. 50 ans de partage, de chants mimés et de prières. 50 ans de sourires et de pleurs, de joie et de peine, de fraternité.
Quel trésor ! Rendons grâce ! Emerveillons nous ! Repartons rayonnants !
Tout est prévu pour s’emplir de joie et partager ces moments, que vous soyez sur place ou non. Tous les jours vous pourrez retrouver ci-dessous un résumé, sous forme de blog, des moments forts de la journée de la veille !
Jour 4 – Dimanche 30/10 : La Fête
Si nous devions n’utiliser qu’un seul mot pour définir la journée que nous avons passé ensemble ce serait : l’apothéose ! La joie, la bonne humeur et la fête étaient omniprésentes à Lourdes en cette journée du dimanche de notre pèlerinage anniversaire des 50 ans. La journée a commencé par la Grand Messe, tout le monde avait revêtu ses habits de lumière pour accueillir la procession d’entrée et c’est une flot ininterrompu d’aubes et de sourires que nous avons vu jaillir dans la basilique Sainte Bernadette.
Un repas partagé pour se remettre de ses émotions et c’est l’après-midi qui commence. La fin de notre voyage, la conclusion de notre route, le commencement de la suivante, l’envoi en mission. Un spectacle toujours haut en couleur et en émotion qui nous a permis un dernier moment de communion ensemble. Les surprises réservées par la compagnie Le Puits, la colombe nous recouvrant de ses ailes, le gâteau d’anniversaire géant, les ballons virevoltant réunissant petits et grands dans la joie : tout était réuni pour fêter comme il se doit les 50 ans ! 🙂
La clairière nous a ensuite ouvert ses bras pour partager un goûter en communautés et profiter des derniers rayons du soleil de la journée. Les chants, les danses ont continué dans la ferveur générale qui régnait tout au long de cette journée fantastique.
Une veillée festive est venue conclure cette journée haute en couleur autour d’une saynète, de chants, de danses et du témoignage fort de Sœur Claire-Marie.
Chacun a pu ensuite retourner préparer ses bagages et son bâton de pèlerin pour préparer son départ, reprendre le train, les bus et partager ce qu’il avait vécu au plus grand nombre. Les rires et les voix de notre assemblée résonneront encore longtemps à Lourdes et dans nos cœurs.
Foi et Lumière, c’est le monde à l’envers et l’évangile à l’endroit.
Jour 3 – Samedi 29/10 : La Réconciliation
Quelle journée, quelle journée … Placée sous le signe de l’émotion et et de la réconciliation, ce samedi 29 octobre en a bouleversé plus d’un. 4 gestes, 4 lieux, une seule volonté, nous tourner vers Dieu notre Père et la Vierge Marie. La réconciliation avec le prêtre pour recevoir le pardon de Jésus, la Grotte pour y déposer nos fardeaux, le feu aux chapelles de Lumière, la source de vie aux fontaines, nous permettent de nous rapprocher de la miséricorde. Le symbole du poisson accroché sur les filets qui vient remplacer les déchets de nos péchés, nos lourdeurs, nous fait vivre ce moment d’action de grâce et d’envoi dans la paix.
Les ateliers ont pris la suite de la journée, comme la veille, pour que chacun puisse se rendre à celui ou ceux qu’il avait manqué hier. La marche jusqu’à Bartrès sur les pas de Bernadette a rassemblé près de 250 personnes jusqu’à la bergerie et les lieux qui ont vu grandir la Sainte de Lourdes. Les conférences ont rassemblé tous ceux qui avaient besoin de témoigner ou de se reconnaitre en l’autre.
La veillée festive est un spectacle extraordinaire. Les barques s’unissent pour combattre les pirates, les doutes, les insultes et les reproches que tous pouvons entendre. Nous découvrons que nous sommes remplis de dons de Dieu, les fruits de l’Esprit Saint : la fraternité, la bienveillance, la compassion, le pardon, la bonté, la confiance, la joie, l’amour, la patience, la maitrise de soi, le courage, la douceur, la paix et la prière. Le trésor de Foi et Lumière !
Même si l’union nous rend plus forts, nous n’arrivons pas à les battre, alors nous nous tournons vers Marie. La flamme de son amour nous guide sur les pas du Christ. Notre aumonier nous envoie rayonner au delà de nos communautés !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Jour 2 – Vendredi 28/10 : L’Accueil
Quelle joie de nous retrouver enfin ! Après des années d’attente, tout le monde s’est pressé ce matin dans l’église Sainte Bernadette vêtu de ses plus beau atours. Foulards, bannières, symboles et sourires étaient tous de sortie pour venir tous ensemble fêter l’anniversaire de Foi et Lumière à Lourdes ! Le Trésor doit se partager et les chants et les danses nous aident dans ce chemin. Les discours de Luc et Marie-Hélène ont lancé les festivités avant que nous puissions prendre part à la célébration avec la grande fresque de la création offerte par les équipes d’animation mais aussi l’ensemble des participants qui ont mis la main à la pâte de bon cœur pour que le spectacle soit encore plus beau. Le soleil et les bateaux nous guidant dans notre aventure, nous attendaient à la sortie pour continuer le chemin ensemble.
Le chemin de croix a ouvert l’après-midi sous le regard de Dieu et de la Vierge Marie, instant suspendu permettant à chacun de se recueillir sur les pas du Christ. L’ambiance était dynamique et festive, les Resucito résonnent encore dans les murs de Ste Bernadette, le sol de l’église vibre encore sous les pas et les danses.
Chacun s’est ensuite retrouvé en petits groupes pour des ateliers et conférences thématiques optionnels autour de différents thèmes nous permettant de vivre nos retrouvailles à la carte selon sa volonté et ses attentes. Nous avons pu discuter de Laudato Si et de la fraternité, construire de ses mains, méditer avec de l’argile, danser, chanter, dialoguer avec un évêque ou encore partager selon sa volonté sur ce que Foi et Lumière a apporté et peut encore apporter pour chacun des piliers du mouvement.
La journée s’est achevée à la nuit tombée avec la procession mariale à la lueur de la bougie. Elle existe dans le sanctuaire depuis 1872, c’est une véritable réponse à l’invitation de la Vierge Marie, adressée à Bernadette le mardi 2 Mars 1858, jour de la treizième apparition « Qu’on vienne ici en procession et qu’on construise une chapelle ». De la Grotte jusqu’à l’esplanade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la Vierge nous guide et nous protège.
Que soy era Immaculada Councepciou
Jour 1 – Jeudi 27/10 : L’Arrivée
Après une longue (voire très longue pour certains) journée de voyage depuis tous les coins de France et de Belgique, le flot ininterrompu de trains, cars, voitures et piétons s’est présenté ce jeudi 27 octobre à Lourdes. Les sourires, même accompagnés de bâillements, les danses, les chants, les mîmes et les prières se sont mêlés dans le cœur des pèlerins et se sont déversés telle une vague immense dans les rues de Lourdes sur le chemins des hôtels. Chacun a ensuite pu découvrir son hôtel, sa chambre et son kit du pèlerin, ainsi que le programme et le cadre fantastique qui nous accueillent pour ces 4 jours de partage et de joie.
S’en est suivi le moment fort de la journée et de ce premier jour de pèlerinage, le Lavement des pieds en communauté. Fort au cœur de Foi et Lumière, cet instant lumineux et intime nous rappelle l’esprit de communauté et de famille qui rassemble les trois piliers de Foi et Lumière autour du plus petit. Il nous permet de vivre l’acceptation de notre mutuelle dépendance, de vivre la confiance et toute responsabilité comme un service. C’est, pour chacun de nous, un moyen merveilleux d’intégrer la parole de Dieu en y faisant participer tout notre être et notre relation aux autres. Commencer nos retrouvailles de la sorte après des années difficiles nous lance tout entier dans l’aventure qui s’annonce particulièrement belle qu’est ce Trésor à partager.
Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.
Jean 13, 1-17