Fête de la lumière diocèse de Nantes le 4 Février 2024

un compte rendu.

En ce dimanche 4 février 2024, nous sommes environ 120 personnes des communautés FOI ET LUMIERE du diocèse de NANTES, à la Maison Diocésaine St Clair pour célébrer la Fête de la Lumière.

Pour le première fois depuis qu’il est évêque à Nantes,(cela fait 3 ans) Mgr PERCEROU vient célébrer la messe qu’il concélèbre avec :

  • le P. Michel LEROY ( qui accompagne « Souffle-d’Espérance »)
  • le P. Jean Voleau (qui accompagne la nouvelle communauté « Loire-Souriante »)
  • le P. Franck Hautebourg, (qui accompagne « Benjamin »de la communauté «  Soleil Levant » qui va être confirmé au cours de la messe).

En arrivant Mgr vient saluer pratiquement chacun d’entre nous, dans la salle.

Le chant d’entrée, qui est lancé par le Frère Jacques Jouet, franciscain(notre musicien qui accompagne Soleil Levant) :

Merci Jésus d’être pour moi la vraie Lumière

Merci amis d’être pour moi Foi et Lumière…

accompagne la procession des fanions des communautés.

Dans son mot d’accueil, au nom des communautés réunies, Bertrand indique que nous sommes les « boiteux les aveugles les estropiés…les petits de l’Evangile…  et nous avons un Trésor à Partager au diocèse celui que nous avons redécouvert à Lourdes pour nos 50 ans. »

Au début de la messe, nous accueillons la nouvelle communauté d’Ancenis : «  Loire-Souriante ».

Nous saluons les membres de cette communauté et le fanion préparé par Hugo et Mgr après avoir béni cette nouvelle communauté lui souhaite «Bonne route et  Bon vent ! ».

Au cours de la messe, l’Evangile de la guérison de la belle-mère de Simon-Pierre, est mimé par les communautés « Alliance » et « Soleil Levant »(Mc 1,29-39).

Dans son homélie Mgr « remercie les acteurs du mimes en disant combien il est précieux d’entendre mais aussi de voir le texte de l’Evangile et il nous parle de FOI ET LUMIERE en insistant sur la lumière. Non, vous n’êtes pas des petits car dans l’église il n’y a pas de petits car tous ont une dignité d’enfant de Dieu. »

Après avoir chanté : « Viens, Saint-Esprit,souffle sur moi ! », c’est la confirmation de « Benjamin » Mgr précise que la confirmation n’est pas réservée à une élite : tous, si nous le désirons nous pouvons l’être.

Benjamin répond aux différentes questions posées :  « Il dit oui ! ». Puis il reçoit l’Esprit Saint sous la forme du Saint Chrême.

A l’issue de la messe, Mgr Percerou nous dit sa joie d’être venu, mais il doit partir maintenant car cet après-midi, il réunit les catholiques de Nantes à l’Eglise Ste Thérèse, pour leur donner de nouvelles orientations pour le diocèse, c’est un moment important.

Après le repas partagé, où les échanges sont nombreux, c’est l’après-midi festive.

Chaque communauté à tour de rôle vient chanter son chant : Alliance, Cœur Joyeux, Souffle d’Espérance, Soleil Levant, Etincelles, Port de L’espérance et nous pensons fort aux 2 communautés qui n’ont pas pu se déplacer, Le Rivage et Etoile de la Mer.

Philippe Allain, notre monsieur Loyal, nous indique les différents ateliers proposés :

  • Bricolages : de magnifiques vitraux sont élaborés et proposés par Etincelles
  • Danses : des danses dynamiques sont enseignées par Port de L’Espérance
  • Chants : le Frère Jacques propose des chants dans la grande salle
  • Réflexions et témoignage sur l’Aumônier et Le Veilleur de paroisse.

Sylvaine, d’Alliance, nous partage qu’elle a été appelée à la suite du départ de Nantes de F. Pouplin, l’ancien aumônier de sa communauté. Ça a été une première, dans Foi et Lumière que d’avoir un « aumônier laïc » et au moment de finir son mandat, elle tire un bilan positif du soin à apporter à chacun, pas forcement diriger la prière, mais être attentif à chacun. Elle retient qu’on peut être appelé à ce service.

Aurélie de Souffle d’Espérance et Jean Claude et d’autres … nous indiquent qu’ils ont été appelés à être des «  veilleurs » dans leur paroisse (c’est une demande de notre évêque). Il s’ agit d’être une personne référente pour les besoins des personnes porteuses de Handicap et veiller à la bienveillance de leur présence en paroisse et au-delà autour de la communauté paroissiale.

Cela peut être : faire installer une boucle pour les malentendants ou sur le site de la paroisse avoir un onglet « Handicap » … beaucoup de choses à inventer.

Anne Cronier signale qu’il y a des journées de formations proposées à ce sujet aussi bien au diocèse qu‘à Foi et Lumière.

Je note pour ma part que les membres de Foi et Lumière, proches du monde du handicap, sont parmi les personnes qui peuvent se sentir « appelées » et être interrogées par leur curé ou même l’interroger pour ce service de fraternité.

Ensuite a lieu un temps de prière proposé par « Souffle d’Espérance ».

Après le mime de l’évangile de la présentation au Temple chaque communauté délègue une personne pour une prière de Merci ou s’il te plaît ou Pardon.

Notre Père et chant : Porte un peu plus haut…

Le prestidigitateur RUBECA subjugue les petits et des grands !

Puis la journée se termine par le goûter

Bertrand et Thérèse